14/11/2009

Point sur les bateaux autour du Credit maritime/ Resumen sobre los barcos alrededor

Classement de 4h heure francaise:
14eme Credit maritime a 1131 miles de l arrivee
13 eme Keysource a 3 miles cap 251 et 9,1 noeuds
12eme Orbis a 12 miles cap 253 et 6,5 noeuds
11eme adriatech a 32 miles cap 171 et 7 noeuds
10eme Plan a 36 miles cap et 8,8 noeuds
9eme Axa a 111 miles cap 293 et -,4 noeuds
8eme Picoty a 200 miles cap 293 et 4,8 noeuds

Rappel hier13/11 a 4h


14eme Credit maritime 1306 miles de l arivee cap 248 et 9,2 noeuds
13eme orbis a 10 miles cap 271 et 8,3 noeuds
12eme keysource a 10 miles cap 248 et 9,5 noeuds
11eme adriatech a 35 miles cap 271 et 7,2 noeuds
10 eme plan a 41 miles cap 253 8,9 noeuds
9eme axa a 70 miles cap 271 et 7,2 noeuds
8eme picoty essaye une option sud a environs 300 miles devant

Picoty a perdu 100 miles en 1 jour, Axa a lui pris de l avance et les autres se sont un peu rapporches.

13/11/2009

Bitacora 11/11/09 Journal de bord

Nous sommes encore sans vent et le peu qu il y a est juste de face, nous devons donc tirer des bords avec notre spi (lourd et avec beaucoup de houle). Quelles mauvaises conditions depuis le debut de la regate! Hiers quand nous avons passe la porte de St Narth avec du vent juste comme il faut, avec des grains qui semblaient rester au nord nous pensions etre enfin sorti de ce systeme mais non rebelotte.....

Autre point diffile: les nuits qui sont tres longues: nous avons l impression d etre 50% du temps dans l obscurite. Pour ne rien arranger de nos 4 lampes frontales une seule fonctionne encore. La nuit tout est plus difficile:les grains ne se voient qu au dernier moment et les reglages plus complique:

Cerise sur le gateau pour la troisieme fois nous revoila sans instruments de mesure du vent ( nous ne connaissons ni l angle, ni la force...) Tout cela ne serait rien si le pilote ne fonctionnait par rapport a l angle du vent et est donc par consequent une nouvelle fois hors d usage..... Il est possible de le faire fonctionner en mode compas mais uniquement quand les conditions sont bonnes....



Ya estamos otra vez con sin viento y el poquisimo que hay es
justo direccion waypoint asi que tenemos que hacer bordadas con nuestro espinaker
pesado y mucha majeada..... Que condiciones hemos tenido desde el principio! Ayer
pasamos la puerta con buen viento y las tormentas parecian quedarse al norte asi que
pensabamos que podiamos pasar a otro sistema pero unas horas mas tarde...
otra vez....

Otra cosa que ha sido dificil es que las noches son larguisimas. Tenemos la
impresion de vivir 50 por ciento del tiempo a oscuras. Es mas, de nuestras 4
lamparas frontales ya solo nos queda una. De noche todo es mas dificil. Las tormentas
no se ven hasta que estan muy cerca y los ajustes son complicados. La otra es que
por tercera vez no tenemos instrumentos de viento. No sabemos la direccion ni el
angulo ni la fuerza... Y para nosotros no es tan grave pero ooootra vez no tenemos
piloto una gran parte del tiempo porque el navega con el angulo de viento. Puedes
ponerlo en mode compas pero solo cuando las condiciones son muy buenas y, por lo
tanto no te molesta timonear.

11/11/2009

Ya cambiaron de oceano! Fin de l atlantique

17 28 GMT puerta de saint barthélemy; Yuuujuuuu!!

Nos tomaron video, ibamos a 15 nudos de velocidad!

Ils ont passes la porte de St barth.

Ils ont pris une video, nosu avancions a 15 noeuds

Apocalypse .....

« Le 10 a été marqué par un orage phénoménal qui a duré près de deux heures durant lesquelles ce fut un peu l'Apocalypse. On se serait cru au milieu d'une bataille navale avec des éclairs (foudre) incessants et des détonations (coups de tonnerre) dans tous les sens et très près de nous. Z’étaient pas fiers les deux zigomars du Crédit Maritime. Le tout sous un déluge de pluie et un ciel de fin du monde. Le vent qui venait du SW !! souffla raisonnablement et puis s'en alla nous laissant une mer parfaitement chaotique relevée pat cette forte houle du Nord qui ne nous quitte pas depuis 3 jours. Un Bazar ! On a tout amené et attendu en dînant que le vent reprenne sa place afin que nous reprenions notre route. » Patrice Carpentier (Crédit Maritime)

10/11/2009

Noticias frescas / Nouvelles fraiches

Ya volvimos a sacar las polares! Ha llovido sin para y con tormentas muy
fuertes. Hemos maniobrado sin parar. Se va la tormenta, quitamos los risos de la mayor,ponemos spi,quitamos Genovesa... una hora mas tarde, llega otra tormenta, tomamos un riso,guardamos el spi, ponemos genovesa, segundo riso, quitamos genovesa, ponemos el foc. Y asi sin parar.... Ha estado muy duro porque no solo son condiciones
fuertes pero cambia todo el tiempo. Tenemos una majeada muy fuertes y zona sin nada de viento. En algunas incluso bajamos todo hasta la mayor para protegerla de tanto que
se mueve el barco. Ha habido olas muy grandes y el barco esta otra vez empapado. Y
nosotros tambien. Ayer en frente del barco me toco dos olas que me sumergieron
completamente bajo el agua y sali chorreando. Esperemos llegar a Saint Bath el mircoles. Saludos a todos y gracias por los mensajes de apoyo.
Les polaires sont ressorties. Il n a pas arrete de pleuvoir et avec de tres forts grains. Nous n arreteons pas de manoeuvrer. Le grain s en va et nosu enlevons les ris de la GV, nous mettons le spi, nosu enlevons le genois.... Une heure plus tard arrive un autre grain, nous prenons un ris, nous rangeons le spi, nous mettons le genois, deuxieme ris, nous mettons la trinquette... et cela recommence. C est dur non seulement les conditions sont difficiles mais elles changent tout le temps. La houle est tres fort et des zones de petole. Dans certaine zone nous avaons enleve meme la GV pour la proteger. Il y a eu des vagues tres grandes et le bateau est a nouveau mouille et nous aussi par la meme occasion. Hier devant deux vagues me sont passees par dessus et m ont laisse trempe! Nous esperons arriver a St barth demain. Salutations a tous et merci pour les messages de soutien. 

Pas vents/ Nada de viento....


Que pasa? Nada malo...o nada malisimo sino que se desplazo la burbuja y nos agarro bien y
bonito. Hoy perdimos mucho terreno. Lo teniamos como espada de Damocles y sabiamos
que podia pasar aunque cruzabamos los dedos. La buena es que se volvio a ir tan

rapido como llego y empezamos a caminar. Pudo haber sido mucho
peor; pero, todavia
no estamos librados. Seguimos en el borde y nuestro Cap no es muy bueno asi
que...seguimo cruzando los dedos.

Que se passe t il? Rien de grave ou plutot rien de tres grave, juste pas de vents! La bulle d air s est deplacee et nous a attrapee. Aujourd hui nous avons perdu beaucoup de terrain. La bulle rodait autour de nous comme une epee de Damocles, nous savions que cela pouvait arriver mais il n y avait pas d autres routes possibles. Heureusement elle est restee peu de temps et nous recommencons a avancer. Nous ne sommes pas encore totalement a l abri qu elle revienne. Nous restons sur le bord et notre cap n est pas ideal il nous faut donc continuer a croiser les doigts.

09/11/2009

Para no aburirse / Histoire ne pas s ennuyer.....08/11

Hoy otra vez noche dificil. No empezamos los Quarts de nuit hasta las 6 de la manana UMT! En el menu: tormenta, muy poco viento, genaker, spinnaker, genaker,spinnaker, solent y una vueltecita de 360 grados por un viento fuerte que nos llego por detras! Guacala que rico! Estamos en la zona de menos viento con respecto a nuestros rivales. Por lo demas todo bien. La comida empieza arestringirse y ya sabemos que los ultimos dias seràn de liofilizados nada mas. El desalinizador funciona de maravilla asi que agua no falta. Hicimos una limpieza general del barcoy ahora esta seco de-salado y ordenado. La verdad siempre lo ha estado mas o menos. Acabando este mail voy a subir a Patrice al màstil para checar que todo este bien.

Encore une nuit difficile. Nous n avons pu commencer les quart de nuit qu a 06h UMT. Au menu de la nuit : grains, pas de vents, genaker, spinnaker, genaker,spinnaker, solent et un petit tour de 360 degres suite a un vent violent qui est arrive soudain par derriere. Tres sympa! Nous sommes cependant dans une zone de moins de vents que les bateaux de proximite mais nous arrivons a maintenir une certaine vitesse. A part ca tout va bien. Meme si la nourriture variee est sur sa fin et nous savons que pour les derniers jours il n y aura plus que du liophilise. Le desalinizateur fonctionne a merveille et nous ne manquons pas d eau. Nous avons fait un netoyage general du bateau qui est maintenant sec, desalle et range! En verite le bateau est toujours reste ordonne: Suite a ce mail je vais monter Patrice en haut du mat pour verifier que tout va bien.

08/11/2009

Tranquilidad y tormenta/ De la tranquilite relative et des grains soudain....

Nada de viento... aunque para nosotros no es precisamente malo porque tenemos buen angulo. Ahora ya estamos en 13 pero ya recentrados en el curso y muy muy cerca de los de adelante. Cuando llegamos a estar en 12 era en una posicion muy poco consolidada. Estabamos muy al bnorte y extremo oeste. Ahora ya es una posicion mas controlada; en todo caso ya estamos dejando a por lo menos 2 en nuestro sillage . Salimos de Cascais con 3 dias y medio de retrazo y ya estamos de regreso en la flota.
Hablando de pasar algo, hoy nos toco una tormenta violentisima. Yo estaba dormido y sali expulsado de mi lugar. El barco estaba totalmente acostado con la quilla al aire y el mastil en el agua. Asi estuvimos varios minutos hasta que logramos bajar la mayor. No rompimos nada de milagro... sobre todo nuestro veintiunico spi. Por supuesto que no hay ni fotos ni videos. Hoy en la manaña tome uno del amanecer pero solo puedo tomar cuando el barco esta tranquilo. En algunos videos he tratado de enseñar como aunque las condiciones sean buenisimas y haya poco viento, el barco va a 11 nudos de velocidad lo que hace que se necesite concentracion todo el tiempo.

Pas de vent...... Ce n est pas si mauvais pour nous car nous avons une bonne trajectoire et un bon angle. Nous sommes desormais 13eme bien recentree sur la route directe et assez proches de ceux qui nosu precedent. Quand nous etions 12eme il s agissait d une position instable nosu etions trop au nord et a l extreme ouest. Desormais c est une position plus solide et avce deux bateaux derriere nous. Nous sommes repartis de Cascais avec 3jours et demi de retour et nous avons reussi a recoller a la flote.
Tout nest pas toujours calme. Aujourd hui nous avaons eu un grain tres violent. J etais en train de dormir et j ai ete expluse de ma banquette. Le bateau etait completement couche avec la quille visible et le mat dans l eau: Nous avons passe plusieurs longues minutes avant de reussir a descendre la grand voile. Par miracle nous n avons rien casse et surtout pas notre unique spi! Bien sur il n y a ni photo , ni video! Ce matin j ai filme le lever du soleil mais je ne peux le faire que lorsque tout est calme. J ai essaye de montrer sur une des viedo comment meme si tout est tranquille et qu il y a peu de vente le bateau surfe a 11 noeuds ce qui demande une concentration maximun.